ECONOMIE D'ENERGIE
LES MESURES D'ECONOMIE D'ENERGIE
Au début de l'été 2022, l’entreprise CITEOS s'est chargée du remplacement de l’éclairage public dans différents secteurs de la commune.
Inscrite au budget de ce mandat pour un montant total de 87 000 € avec environ 75 % de subvention. CITEOS remplace nos vieux lampadaires par de l’éclairage à LED, ce qui permettra de réaliser 70 % d’économie d’énergie.
Les sites concernés
- rue Principale ;
- rue du Mans ;
- domaine de la Prairie ;
- coteaux de la Pierre ;
- rue de Bellevue ;
- rue de l’Épine ;
- Pré de l’Épine.
Le centre-bourg sera équipé plus tard.
Le chemin de Limagné, qui a été en travaux d’assainissement en début d’année, sera remplacé en 2023.
La rue des Boucheries, qui est encore en cours de travaux, sera équipée dans le prochain mandat.
******************
En conseil municipal, les élus ont voté une amplitude d'éclairage comprise entre 6h30 et 21h30 pour le centre bourg et entre 6h30 et 21h pour les lotissements et rues annexes. Des cellules captant l'intensité de la lumière déclencheront l'extinction le matin et l'allumage le soir en fonction de la luminosité ambiante.
En complément, dans le cadre de la recherche de la sobriété énergétique, la plage de fonctionnement du panneau lumineux d'informations du centre bourg a été réduite. Il fonctionnera désormais entre 6h30 et 21h30.
Ces décisions vont permettre de réduire la facture énergétique de la commune et participent à la lutte contre le réchauffement climatique.