CONCOURS FLEURISSEMENT
2021
Placé sous le signe des fleurs, du respect de l’environnement, de l’amélioration du cadre de vie, ce concours participe à l’image de la Commune.
Les élus de la commissions fleurissement (Julien, Dominique, Martine, Régine, Michel, Gaétan et Christophe) ont évalué le beau travail réalisé par les 10 Guierchois et Guierchoises inscrits au concours 2021
Trois catégories ont été évaluées :
- Terrains paysagés
- Maison avec jardin fleuri, cour fleurie
- Maison fleurie (balcon, terrasse, devant de porte)
Les éléments pris en compte pour la notation sont les suivants :
- Le cadre végétal ou vue d’ensemble pour les piétons, les automobilistes, les cyclistes, les visiteurs, les habitants… (les jardins ou balcon doivent être visible de la rue)
- La qualité de la floraison : aspect esthétique, harmonie des formes, couleurs et volumes (pas de fleurs artificielles)
- La qualité du fleurissement : diversité végétale, nombre de végétaux utilisés en rapport avec la taille du jardin ou de la façade.
- L’aspect général et la qualité de l’entretien du fleurissement.
- Critères environnementaux (pratique de compost, utilisation des plantes vivaces, prairies naturelles, utilisation de paillage naturel, solution alternative au désherbage chimique, économie d’eau, mise en place de nichoirs, hôtels à insectes…)
Les lauréats ont été récompensés suivant le palmarès établi par le jury. Un prix « coup de cœur » a également été décerné.
2022
Les membres de la commission
De gauche à droite : Michel, Martine, Julien, Christophe, Dominique, Régine et Gaëtan.
2023
Au cours de la cérémonie des voeux du maire, des refuges à hérissons ont été remis aux lauréats du concours "Maisons fleuries 2022" par les membres de la commission « Environnement / Transition écologique / Cadre de vie / Nature / Végétalisation et Biodiversité » pilotée par Julien Gervais.
Ont été récompensés pour les "maisons fleuries" :
- Pour la 4ème place : Mme Véronique GAUDIN
- Pour la 3me place : M. et Mme Jean Louis LAURENT
- Pour la seconde place : M. Ludovic DENIAU
- Pour la 1ère place : Mme Françoise MOULINET
Ont été récompensés pour les "Terrains Paysagés" :
- Pour la 3ème place : Mme Claudine TOUTAIN
- Pour la seconde Place : M. Eric TRICOT
- Pour la 1ère place : M. Gérard DROUET
Une dernière récompense pour la nouvelle catégorie des « Jardins potagers », a été remise à Yves BOUVET qui a également reçu un arbre fruitier comme coup de cœur du jury.
Cette année, nous avons voulu soutenir la cause d'un petit mammifère dont la population baisse fortement, et qui pourrait disparaitre dans les 10 ans à venir. Les refuges à hérisson ont été fabriqués par Clément Maine puis ils ont été décorés par Sébastien Garnier. De bien belles réalisations qui ont été fort appréciées.
En 2023, un nouveau concours des maisons fleuries sera proposé. Des informations seront données ultérieurement pour préciser les modalités d'inscription et le règlement.
Merci et bravo à l'ensemble des participants.